Pays du Survenant

Germaine Guèvremont : une histoire plus grande que nature!

Grâce à la création d'un personnage légendaire, le Survenant, Germaine Guèvremont s'est imposée rapidement et pour longtemps dans l'imaginaire collectif québécois.

Née Germaine Grignon en 1893 à Saint-Jérôme, et cousine de Claude-Henri Grignon, créateur d'Un homme et son péché, elle se marie à un Sorelois en 1916, Hyacinthe Guèvremont, qui a pour mère une Beauchemin de Sorel. C'est le début d'une belle histoire d'amour avec la région qu'elle donnera pour décor à plusieurs de ses récits. Elle possédera même une petite maison sur l'îlette au Pé, à Sainte-Anne-de-Sorel, en plein cœur du pays du Survenant.

Lorsque survient la mort d'une de ses filles, Germaine Guèvremont décide d'entreprendre une carrière de journaliste. Elle collabore notamment à The Gazette, au Courrier de Sorel et à la revue Paysanna. En 1942, elle réunit dix-huit nouvelles sous le titre En pleine terre, dont quatorze d'entre elles se déroulent dans le décor enchanteur du chenal du Moine. À l'exception du Survenant et d'Angélina, tous les personnages qui feront sa renommée y prennent vie.

C'est en 1945 que s'amorce l'histoire du Survenant, un voyageur qui exercera un pouvoir d'attraction sur des gens qui ne connaissent que la vie du village. Grâce à cette rencontre, le personnage d'Angélina, symbole de toute une classe de gens nés pour un petit pain, pourra désormais croire à un avenir meilleur.

Avec cette œuvre, Germaine Guèvremont reçoit, en plus de la faveur du public, plusieurs prix et honneurs au Québec, au Canada et même en France. Ces consécrations sont sans compter les autres vies de son récit qui fascineront plus d'une génération. L'œuvre est en effet publiée à New York et à Londres et elle est adaptée pour la radio, la télévision et le cinéma.

Lorsque Germaine Guèvremont s'éteint, en 1968, c'est à Sorel qu'elle est inhumée. Laissant derrière elle une carrière impressionnante, elle a su créer des personnages marquant à tout jamais l'univers de la région soreloise.

Vous pouvez vous procurer les romans « Le Survenant » et « Marie-Didace » à la boutique du Bureau d'Information touristique situé au 92, chemin des Patriotes à Sorel-Tracy.

Haut de page

Tourisme région Sorel-Tracy
92, chemin des Patriotes
Sorel-Tracy (Québec) J3P 2K7
Téléphone : 450 746-9441
Sans frais : 1 800 474-9441
Télécopieur : 450 746-0447
Courriel : info @ tourismeregionsoreltracy.com
Site Web : www.tourismeregionsoreltracy.com
Date d'impression : vendredi 24 février 2017